Sophrologie
et Auto-hypnose

Prise de RDV

SOPHROLOGIE


«A chaque séance vous remplissez votre valise "bien-être" avec des outils que vous pourrez utiliser dès que vous en sentirez le besoin, tout au long de votre chemin».

La sophrologie s’adresse à tous les publics et à tous les âges : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, seniors.

La sophrologie est une méthode qui permet de développer sérénité et mieux être par un entrainement du corps et de l’esprit.

Vous connaissez les bienfaits de la sophrologie alors laissez-vous accompagner par une professionnelle !

Elle est basée sur des techniques de relaxation dynamique, d’activation du corps (tension-détente) et de l’esprit (visualisations positives).

Son objectif est de renforcer nos valeurs, nos potentiels, nos capacités au quotidien.

Elle permet une meilleur gestion des émotions et de développer une conscience sereine.



Vous connaissez les bienfaits de la sophrologie
alors laissez-vous accompagner par une professionnelle !


Ecoutez l'enregistrement de Sophrologie réalisé par Sylvie :
"Comment apprendre à bien respirer pour se relaxer ?"



Elle est basée sur des techniques de respiration, de relaxation dynamique, d’activation du corps (tension-détente) et de l’esprit par la visualisation (images positives). C’est donc une approche psycho -corporelle qui aide à une meilleure connaissance de soi, à mieux vivre et favorise le développement personnel. Elle est au carrefour du Yoga, de la méditation, de la relaxation, de la phénoménologie, de la neurologie La sophrologie met l’accent sur le positif qui est en nous, elle permet de positiver le négatif. C’est une approche corporelle dans le sens où nous pratiquons des exercices et nous ressentons des sensations que l’on accueille sans jugement. En sophrologie, il n’y a aucune interprétation : nous sommes dans le ICI et Maintenant. Son objectif est de renforcer nos valeurs, nos potentiels, nos capacités au quotidien. Elle permet une meilleure gestion des émotions et de développer une conscience sereine. «A chaque séance vous remplissez votre valise "bien-être" avec des outils que vous pourrez utiliser dès que vous en sentirez le besoin, tout au long de votre chemin». La sophrologie est une méthode qui permet de développer sérénité et mieux être par un entrainement du corps et de l’esprit. Vous connaissez les bienfaits de la sophrologie alors laissez-vous accompagner par une professionnelle !

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone. C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ». Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, ses voyages le mènent en Suisse où il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique. Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ». C’est au cours d’un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), qu’il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne. Bien au-delà d’une simple méthode de relaxation, la Sophrologie propose, grâce à un entraînement régulier permettant la maîtrise progressive de ces niveaux, un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs. De 1967 à 2000 le Dr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode Caycedo qu’il nommera aussi Relaxation Dynamique de Caycedo. »

arbre


SOPHROLOGIE ET AUTO-HYPNOSE


Deux techniques complémentaires pour réparer les impacts laissés par les traumatismes de vie dans notre être.

L’auto hypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même, sans être aidé ou guidé par une autre personne. L’auto hypnose est considérée comme une technique de relaxation poussée ou de méditation, il s’agit de rentrer en connexion avec soi-même, de réussir à se détendre et à être à l’écoute de son corps et de son esprit. Pratiquer l’auto hypnose demande une bonne connaissance de soi, et une certaine maitrise. il est conseillé de débuter avec quelques séances encadrées par un professionnel de l’hypnose, qui permettront d’explorer l’état hypnotique et de vous familiariser avec la technique.

L’auto-hypnose, comme l’hypnose, fait appel à des processus de visualisations et de suggestions, qui permettent de mieux gérer une situation , qu’il s’agisse de: douleurs, anxiété, troubles de sommeil, phobies, stress post-traumatique, autres problèmes ou pathologies.